ven.
07
juil.
2023
Avenir Forêt organise trois sessions de notre formation intitulée
"Autonomisation du propriétaire forestier
et pratique de la sylviculture à couvert continu"
Cette formation de 5 jours aura lieu :
- du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024
- du lundi 10 juin au vendredi 14 juin 2024
- du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2024
Elles auront lieu sur le site de Eyrein en Corrèze (présentation sur le lien ci-dessous) :
https://www.avenirforet.com/for%C3%AAts/corr%C3%A8ze/for%C3%AAt-de-eyrein/
Les places seront limitées à 10 personnes par session.
Cette formation est destinée à des personnes qui possèdent des forêts ou qui souhaitent en acquérir afin de les gérer de manière écologique.
Chaque matinée sera effectuée en salle et chaque après-midi aura lieu en forêt.
Les soirées donneront lieu à des études individuelles des projets des uns et des autres pour une analyse et un conseil personnalisé.
Cette formation permet également un suivi/conseil ponctuel par mail/téléphone si besoin est par la suite.
Cette formation a pour but de vulgariser les connaissances théoriques et technico-commerciales dont vous avez besoin pour :
- Acheter une forêt (veille, estimation, négociation)
- Gérer l’administration (fiscalité, documents de gestion, cadastre, Natura 2000, subventions, certifications, chasse, assurances, syndicats)
- Marquer, organiser et vendre les coupes (initiation aux écosystèmes forestiers et à la sylviculture, marquage, commercialisation, maitrise d’œuvre des coupes)
- Réaliser des travaux forestiers ou de desserte (plantations, élagage, coupe en abandon, maitrise d’œuvre et entretien de piste)
Tout ceci en se focalisant sur les points pratico-pratiques qui vous sont nécessaires et vous repartirez avec un livret de 170 diapositives en format papier, de la documentation en format numérique et un outil de mesure.
lun.
03
juil.
2023
Deux groupes d'une dizaine de personnes ont pu recevoir une formation intensive sur la sylviculture à couvert continu (futaie irrégulière/futaie jardinée/sylviculture proche de la nature). La plupart sont déjà propriétaires et étaient venus pour des projets très concrets et diversifiés de sylviculture (production écologique de bois, lieu de bien-être, projet agroforestier, projet de groupement forestier, mycosylviculture, etc).
Logés sur place au cœur d'un massif de 60 ha de forêt non loin de Tulle en Corrèze, les apprenants ont pu mettre en pratique directement les contenus pédagogiques et s'exercer aux divers taches du forestier en herbe.
Ces deux premières sessions ouvertes aux extérieurs ont donné pleinement satisfaction que ce soit pour les formateurs ou pour les apprenants.
La formation intitulée "Autonomisation du propriétaire forestier et pratique de la sylviculture à couvert continu" a pour but de vulgariser nos méthodes et de donner de manière pratique et accessible les ficelles du métier qui permettent à un propriétaire (ou futur propriétaire) de gérer sa forêt en futaie irrégulière.
Un contenu dense prodigué le matin en salle et appliqué l'après-midi sur les parcelles avoisinantes a permis collectivement d'aborder des sujets aussi divers que :
Le but est de rendre un propriétaire forestier capable d'assumer la gestion de sa forêt en ayant un minimum de culture et d'outils pour réaliser lui-même et mobiliser les intervenants pour ce faire. Un groupe d'entraide permet un suivi des projets de chacun suite à la formation.
Un grand merci à tous les participants qui se sont investis à 100% pour apprendre et échanger de manière conviviale tout au long de cette semaine pour le moins intense.
Contact : avenir.foret@gmail.com
dim.
15
mai
2022
Quelle belle semaine !
Gâté par une météo ensoleillée, un groupe de 8 personnes (majoritairement des associés) a pu recevoir une formation intensive sur la sylviculture à couvert continu (futaie irrégulière/futaie
jardinée/sylviculture proche de la nature). Deux sont déjà propriétaires (Ariège et Lot) et les autres souhaitent acquérir prochainement leur première forêt.
Logés sur place au cœur d'un massif de 60 ha de forêt non loin de Tulle en Corrèze, les apprenants ont pu mettre en pratique directement les contenus pédagogiques et s'exercer aux divers taches du forestier en herbe.
Cette première session "test" réalisée en interne a donné pleinement satisfaction que ce soit pour les formateurs ou pour les apprenants.
La formation intitulée "Autonomisation du propriétaire forestier et pratique de la sylviculture à couvert continu" a pour but de vulgariser nos méthodes et de donner de manière pratique et accessible les ficelles du métier qui permettent à un propriétaire (ou futur propriétaire) de gérer sa forêt en futaie irrégulière.
Un contenu dense prodigué le matin en salle et appliqué l'après-midi sur les parcelles avoisinantes a permis collectivement d'aborder des sujets aussi divers que :
Le but est de rendre un propriétaire forestier capable d'assumer la gestion de sa forêt en ayant un minimum de culture et d'outils pour réaliser lui-même et mobiliser les intervenants pour ce faire. Un groupe d'entraide est créé permettant un suivi des projets de chacun suite à la formation.
Un grand merci à Eléonore, Julien, Aurélie, Jean-Luc, Christophe, Fabrice, Patric et "last but not least" Queen Margaret qui se sont investis à 100% pour apprendre et échanger de manière conviviale tout au long de cette semaine pour le moins intense.
Une vidéo de leurs impressions est à voir ci-dessous.
Contact : avenir.foret@gmail.com
lun.
02
mai
2022
Avenir Forêt a signé le premier contrat Natura 2000 forestier de la zone des Gorges de la Dordogne sur la commune de Saint-Merd-de-Lapleau (Corrèze).
Ainsi une parcelle de 10ha a été mise hors exploitation afin de favoriser des îlots d'arbres sénescents.
On y trouve principalement de beaux sujets de hêtres, chênes, charmes, frênes, merisiers et aulnes (60-90cm).
Merci à Anthony de la LPO, structure responsable du Document d'objectif de la zone Natura 2000 (DOCOB) et qui nous a bien aidé pour la constitution du dossier.
En bonus une vidéo en immersion dans la zone Natura 2000.
ven.
08
janv.
2021
Notre campagne de financement Ulule se termine bien, nous avons atteint l'objectif !
Grâce aux donateurs et à ceux qui ont partagé dans leurs réseaux, nous allons pouvoir mener à bien notre action de formation.
Déjà 10 groupes de citoyens vont pouvoir bénéficier de nos conseils : Landes, Bretagne, Hautes-Alpes, Isère, Loire, Lyon, Yvelines et Haute-Savoie sont au programme ! De quoi voir du pays et des forêts.
Certains nous ont connu grâce à cette campagne Ulule et à vos partages.
6200 arbres ont été plantés pour aidés la régénération naturelle de parcelles forestières dévastées par les anciens propriétaires/gestionnaires.
Nous vous remercions du fond du cœur pour ce très gros coup de pouce qui stimule notre enthousiasme à aider d'autres groupes de gens à faire un peu comme nous mais à leur sauce.
Merci à tous les contributeurs qui ont permis que ce projet devienne réalité : almapintatourret, amockingbird, annie-mars, aroyon, audrey-egron, baba-gonzalez, bakkaus-anpph, bebelstef, bertrand-mars, bricetokarz, brig94, carbone45, caroline-soubiran, catherineliot, cdescatoire, cecilesmith, cedric-codet, cfroideval, charliine, chc-0, ch-staudt, claire_lagrave, claireb68, clement-rigal, davidsmith, dhb123, dhildgen, djm-0, drcial, e-lagrave, elio-dellanoce, elisabethbrin, estel75, fabriceherpin, fandeloic, fenixou974, flfa, fx_deniau, gab_fs, grandnoir, greg-16, gregory-mars, guillaumed-2, jacques-martin73, jb-benoit, jeanfiloo, jpamiot65, kalicent, kinimouchou, lacamoire99, lameille, lapinhiboux, lcapiod, leslietourneville, lionelripault, lisahbt, madescamps, manu-bonnays, marcelle-martin1, mark-hiribarne, marko-brulle, martineperrier, mathieuaynaud, maxcapiod, nickstevens24440, nico-bout91, peterjsmith, quali, ramolet, rayray-sean, ruwanara, sde3, setn-hgr, stanislas-petrikowski, stephane-delplace, th-soudet2, tibouu, toto89240, travelailleurs, tric21, usager, utopia_cinema_durable, valentin-marylaure, vd-dousset, verdet-richard, vincentperrotin, violettebio, wlewin, xavierleroy-0
sam.
14
nov.
2020
Devant le succès rencontré par le projet en Corrèze en à peine 7 ans et sans aucune publicité (200 associés) de nombreux groupes de citoyens nous contactent pour répliquer l'idée à leur sauce dans leur région.
Mais pour pouvoir les accompagner en leur transmettant notre expérience et notre expertise, il nous faut un financement.
https://fr.ulule.com/creer-des-groupement-forestiers-ecologiques/
Grâce à vous nous allons pouvoir leur apporter les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour assumer un démarrage réussi ainsi qu'un suivi visant l'autonomisation en quelques années :
- formation à la sylviculture proche de la nature
- conseil pour l'achat de foncier forestier
- formation au portage administratif de la structure
- animation du noyau initial d'investisseurs
- accompagnement à la rédaction des statuts juridiques
- conseil pour leur communication, etc.
Les demandes sont nombreuses et l'air du temps nous portent sur ses ailes.
Plus on récoltera de financements et plus on pourra aider de projets dans la durée.
Nous pourrions ainsi réaliser le rêve de voir bourgeonner sur tout le territoire français des groupements forestiers écologiques afin d'ensemencer nos régions avec des forêts plain de vie, gérées par des citoyens engagés qui produisent du bois de qualité sans détruire les écosystèmes forestiers.
Le premier projet de groupement forestier écologique est celui du "Cerf-Vert" basé à Lyon. Ce collectif jeune et dynamique a la tête sur les épaules et semble promis à un bel avenir. Ils sont en passe de déposer leur statuts et ont déjà une première forêt en ligne de mire.
D'autres collectifs ou porteurs de projets pressentis en région Rhône-Alpes pourraient profiter des actions de formation avec le Cerf-Vert pour concrétiser à leur tour un lancement réussi.
dim.
21
juin
2020
Du 15 au 19 juin, une dizaine d'associés ont continuer de rénover un petit bâti forestier à Najac dans l'Aveyron.
Cet ancien Sécadou qui servait à sécher les châtaignes, à mettre les outils ou encore à fermer quelques moutons était en voie de délabrement.
Suite au chantier de l'année dernière, un module douche/toilettes sèches a été construit, une forme de chaux a été coulée, le plancher de la mezzanine a été posé (douglas du groupement scié), un évier a été installé et une grande banquette/canapé/lit a été édifiée.
Désormais, le lieu reste rustique mais tout à fait agréable à vivre, voir plutôt confortable pour un habitat forestier sans eau courante ni électricité.
Le Sécadou servira à loger les gérants pour les marquages et à termes sera disponible pour les associés pour des vacances forestières dans ce magnifique site de Najac.
Un grand merci à l'équipe qui a encore une fois donné avec enthousiasme leur énergie pour finaliser ce projet : Elsa, Arnaud, Raphaël, Vincent, Véronique, Daniel, André, Patric, Vincent, Brigitte et notre maître d’œuvre bien aimé Francis.
Mention spéciale au pilote de drone Raphaël qui nous a permis de faire ces jolies images en altitude.
mer.
10
juil.
2019
Du 1er au 9 juillet, une dizaine d'associés ont rénové un petit bâti forestier à Najac dans l'Aveyron.
Cet ancien Sécadou qui servait à sécher les châtaignes, à mettre les outils ou encore à fermer quelques moutons était en voie de délabrement.
Grâce à un chantier d'une grosse semaine, il a pu être remis en état au niveau de la toiture en ardoise de pays, de la charpente avec des châtaigniers prélevés et façonnés sur place, de la maçonnerie avec un mortier composé principalement de la terre du site.
En effet ce chantier en forêt s'est fait sans électricité, avec les matériaux disponibles sur place et beaucoup de débrouille. L'aménagement intérieur sera l'objet de travaux ultérieurs réalisés par les gérants.
Le Sécadou servira à loger les gérants pour les marquages et à termes sera disponible pour les associés pour des vacances rustiques et forestières dans ce magnifique site de Najac.
Un grand merci à l'équipe de maçons/charpentiers/couvreurs amateurs qui ont donné avec enthousiasme leur énergie pour voir aboutir ce projet : Sylvie, Arnaud, Raphaël, Esteban, Elio, Pascale, Vincent, Véronique, Daniel et notre maître d’œuvre bien aimé Francis.
Grâce à vous, on l'a fait ! (et c'était pas gagné d'avance ;)
Nous avons pu également avoir le soutien de Marie-Pascale (jus de fruit et fromage bio), de Bénédicte (poulet bio), des précieux Serge et Michel (outils manquants), de Julien (ardoises) ainsi que de la base de pleine nature de Najac (hébergement).
En bref, un beau projet local et collectif.
mer.
06
mars
2019
Avenir Forêt a été invité à animer une projection/débat du documentaire "Le temps des forêts" au cinéma Rex de Brive le 22 mars 2019.
Pierre DEMOUGEOT y a fait une présentation du groupement, de la sylviculture à couvert continu et a animé le débat qui a fait suite à la projection.
Une quarantaine de personnes étaient présentes et le débat s'est prolongé longuement couvrant de multiples sujets.
Merci au ciné Rex pour cette initiative.
dim.
11
nov.
2018
Les 9 et 10 novembre 2018 se tenaient dans le superbe cadre du château de Ligoure sur la commune de "Le Vigen" (87), les premières rencontres régionales en Limousin du réseau pour les alternatives forestières.
Ces deux jours d'échanges intenses entre des propriétaires, de nombreux professionnels de la forêt (gestionnaires) et du bois (charpentiers) ont permis de poser les bases de collaborations futures notamment dans l'idée de faciliter des filières courtes et complètes de vente et de transformation de bois issus de forêts à couvert continu.
La visite d'une superbe parcelle forestière a aussi permis d'échanger sur le terrain de différentes visions, techniques et approches de la sylviculture à couvert continu.
Merci aux organisateurs et particulièrement à Anne et Emelyne.
ven.
07
sept.
2018
Le samedi 3 novembre 2018, Avenir Forêt étoffe encore un peu plus la déjà très complète programmation du centre Agroécologique du Battement d'Ailes situé à Cornil entre Brive et Tulle.
Cette journée permettra au grand public de s'initier à la biologie des arbres, au fonctionnement et à la biodiversité des écosystèmes forestiers ainsi qu'à la sylviculture à couvert continu.
dim.
29
juil.
2018
Le village de vacances d'EDF abandonné du Lac du Chammet à Faux-la-Montagne (Creuse) a accueilli pendant une semaine les rencontres de la forêt.
Ainsi plusieurs dizaines de personnes ont pu faire des sorties en forêts, assister à des conférences, écouter des lectures, assister à des concerts, et surtout vivre et s'organiser en communauté le temps d'une semaine bucolique sur les rives du Lac du Chammet.
Avenir Forêt a pu faire (re)découvrir les principes de sa vision sylvicole à 25 personnes qui ont pu réfléchir ensemble au devenir d'un peuplement de douglas de 70 ans bénéficiant d'une régénération pléthorique mais aussi observer une parcelle de pré qui a été recolonisée par la forêt depuis 70 ans et qui présente une structure naturellement irrégulière et diversifiée (chênes, douglas, épicéas, mélèzes, hêtres, sorbier, etc).
A noter la grande "Marche pour la forêt" qui se déroulera partout en France à l'initiative des personnels de l'Office Nationale des Forêts (ONF) qui tire la sonnette d'alarme à propos des projets de :
- privatisation de la gestion des forêts publiques
- vente des forêts domaniales
- surexploitation des forêts publiques au détriment des usages multiples et variées qui bénéficient à tous les citoyens et à l'intérêt général.
Un des trajets de cette marche passera en Corrèze entre le 10 et le 20 octobre 2018.
Un grand merci au collectif des organisateurs et tout particulièrement à Angelo pour sa gentillesse et sa sérénité à toute épreuve.
mar.
26
juin
2018
Grâce à son partenariat avec l'entreprise danoise DRALLE de mesure de piles de bois, Avenir Forêt a pu être présent sur une des plus grande foire forestière d’Europe: Euroforest.
La 8ème édition de cette foire internationale a réuni 42.000 visiteurs à Saint-Bonnet de Joux (71) en pleine forêt.
Cela nous a permis de créer de bons contacts, de se faire connaître.
C'est aussi une bonne manière de rencontrer des forestiers d'autres régions de France.
La prochaine c'est dans 4 ans.
lun.
04
juin
2018
Le 2 juin 2018, le site du collectif de charpentiers à l'ancienne CopeauXcabanas situé aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne a accueilli l'assemblée générale 2018 du réseau pour les alternatives forestières (RAF).
Au-delà des rapports annuels, des ateliers circuits-courts et sylviculture douce ont eu lieu.
Un grand merci aux organisateurs et à nos hôtes qui ont su gérer un afflux important de personnes.
lun.
04
juin
2018
Avenir Forêt a passé une superbe journée en compagnie du groupe prosilva Auvergne-Limousin qui comptait ce 1er Juin une quarantaine de personnes mêlant professionnels et particuliers.
L'association prosylva promeut depuis près de 30 ans la sylviculture à couvert continue et proche de la nature.
Cela a été l'occasion de discuter de manière libre et transparente sur différentes pratiques et parcelles à Château-Chervix en Haute-Vienne.
Au menu, balivage de taillis de châtaigniers, annelage de plantations de chêne rouge et enrichissements diversifiés par placeaux.
Merci aux gestionnaires forestiers qui ont organisés l'évènement: Arbogest, David Puyraimond et Bruno Gallion.
Vive la forêt à couvert continu et vivement la prochaine !
ven.
18
mai
2018
Avenir Forêt a un partenariat avec l'entreprise danoise DRALLE qui commercialise un appareil innovant de mesure des piles de bois.
Nous l'avons testé en avant première sur nos propres piles de bois avec un acheteur.
Et le résultat est concluant, 5 minutes par pile pour 2,5% de différence avec la mesure manuelle, en attendant la mesure scierie.
Cet outil qui permet de générer des données numériques est relié directement au système informatique logistique des entreprises pour fluidifier les processus.
Avenir Forêt sera donc présent du 21 au 23 juin 2018 sur le salon forestier EUROFOREST (Saint-Bonnet de Joux, 71) pour présenter pour la première fois en France le système de mesure de piles de bois "sScale" crée par DRALLE.
Pour plus de détails lisez l'article suivant :
https://www.the-forest-time.com/fr/la-foret-a-lere-du-numerique
Ou la brochure téléchargeable ci-dessous.
ven.
17
nov.
2017
A l'initiative conjointe du centre culturel "La Fabrique" de Saint-Astier (24) et de l'association "Avec des fleurs, des Feuilles et des Plantes" qui entre autres gère "le Verdier Fleuri", Pierre DEMOUGEOT a été invité a participé à une projection/débat le 16 novembre 2017.
Près de 130 personnes ont pu visionné le documentaire "L'intelligence des arbres" basé sur le livre à succès de l'allemand Peter Wohlleben : "La vie secrète des arbres".
Suite à cela Pierre DEMOUGEOT a pu présenté Avenir Forêt, parler de sylviculture irrégulière et animer une séance de questions/réponses sur les forêts en général.
Un grand merci pour l'accueil chaleureux de Christophe de La Fabrique et de Christiane et Luc qui travaillent les plantes en distillation.
dim.
15
oct.
2017
Avenir Forêt a participé aux rencontres régionales du RAF qui se sont tenues à Ginals (82) les 13 et 14 octobre 2017 sur le site géré par l'association Vallée and co.
Ceci nous a permis de rencontrer de nouveaux partenaires, d'en revoir d'autres et de concrétiser des envies de travailler ensemble avec des modes de fonctionnements taillés sur mesure, notamment comme fournisseur de charpentiers à l'ancienne.
En effet ces artisans souhaitent pouvoir proposer à leurs clients du bois issu de sylviculture douce et respectueuse de la forêt.
A suivre...
mar.
26
sept.
2017
Avenir Forêt comme l'année dernière était présent à l'occasion de la fête de la montagne limousine sur le plateau de Millevaches.
Organisée cette année à Nedde en Haute-Vienne, elle a permis à plusieurs milliers de personnes d'échanger sur une multitude de sujets, de pratiques, d'actions militantes, etc.
Nous avons pu participer à la table ronde sur la forêt et notamment contribuer au travail collectif réaliser sur un projet de groupement forestier écologique basé sur le plateau.
Sous les immenses séquoias, ce rassemblement a donné lieu à beaucoup de rencontres, au renforcement d'un noyau de forestiers convaincus par la futaie irrégulière et pleins d'autres choses encore.
Vivement l'année prochaine !
sam.
16
sept.
2017
Avenir Forêt était présent à l'occasion de la journée du patrimoine au domaine du Vignau à La Jonchère Saint-Maurice.
Organisée par l'association Pierres et Arbres en partenariat avec l'ONF qui gère l'arboretum, cet évènement regroupait des amoureux du bois et des vieilles pierres en tous genres.
Nous avons pu y tenir un stand et faire un certain nombre de rencontres intéressantes.
Encore merci aux organisateurs qui ont du jongler avec une météo capricieuse.
jeu.
16
mars
2017
En partenariat avec le Rotary Club de Sarlat Périgord Noir, Avenir Forêt a profité de la journée internationale des forêts pour sensibiliser les petits et les grands aux écosystèmes forestiers et à la sylviculture irrégulière, douce et proche de la nature.
Ainsi une trentaine de personnes ont pu échanger avec les gérants lors d'une conférence-débat qui s'est tenu au cinéma Rex de Sarlat.
Puis nous avons planté plusieurs des arbres avec les écoliers de Daglan (Dordogne).
D'autres écoles ont également participé à l'opération.
mar.
04
oct.
2016
Les 24 et 25 septembre se tenait la deuxième édition de la fête de la montagne limousine à La Nouaille dans la Creuse sur le plateau de Millevaches.
Plusieurs centaines de personnes ont pu échanger et partager lors de week-end festif et militant.
Avenir forêt a tenu un stand, Susanne BRAUN a participé à la table ronde "Quel avenir pour la forêt sur le plateau ?" et Pierre DEMOUGEOT a été interviewé par radio Vassivière qui avait un studio mobile en plein air.
De belles rencontres, quelques nouveaux associés et beaucoup d'énergie pour la suite.
Un grand merci aux organisateurs !
sam.
01
oct.
2016
Avenir Forêt a inscrit sa démarche dans celle du mouvement des Colibris lancé par l'agroécologiste Pierre Rabhi.
Ainsi nous figurons sur la carte des projets
soutenus par leur site dédié: "La Fabrique".
ven.
15
juil.
2016
Le tout nouveau "collectif transitions du
Périgord noir" a organisé le dimanche 10 juillet à Carsac (Dordogne) la fête de la transition.
Cet évènement a intéressé plusieurs centaines de personnes qui ont pu échanger sur une vingtaine de stand présentant tous à leur manière une alternative au modèle actuel de développement.
Avenir forêt y tenait un stand et a pu y faire de belles rencontres dont au moins un nouvel associé.
Des conférences et tables rondes ont eu lieu sur divers sujets :
- impacts de l'homme sur la rivière Dordogne,
- création d'une monnaie locale dans le sarladais,
- avenir des taillis de châtaignier et de la forêt du Périgord noir en général.
Avenir Forêt a pu lors de cette dernière conférence faire une présentation du groupement et aborder un certain nombre d'idées avec son franc parlé habituel sur la forêt, les écosystèmes et la
filière forêt-bois.
Malgré la chaleur une cinquantaine de personnes ont suivi les débats et posé des questions pertinentes sur ce sujet central pour la biodiversité française.
ven.
20
mai
2016
Pierre DEMOUGEOT a obtenu le 12 avril 2016 le statut de gestionnaire forestier professionnel. Ce statut, délivré par la Direction
Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) sur avis technique du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), valide des compétences et une expérience en termes de
gestion forestière. Ceci permet également de figurer sur la liste officielle des GFP de la région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Avenir Forêt se félicite de ce statut qui valide le sérieux du travail accompli et permet une reconnaissance officielle aux yeux du grand public.
lun.
11
avril
2016
Avenir Forêt était présent à la fête des faucheurs du
Lot qui s'est tenue les 2 et 3 avril dans le village du Bourg. Le groupement y a tenu un stand qui a vu passé plus de 3.000 personnes sur le week-end. Beaucoup de belles rencontres et de
riches discussions forestières. Merci à l'organisation, compétente et conviviale.
Nous avons aussi fait un crochet par l'atelier associatif "l'Amis Bois" sur la commune voisine d'Assier qui présentait différents travaux originaux et divers (charpente,
meubles, etc).
mer.
06
janv.
2016
Fin novembre le domaine St-Laurent à Cluny (71) a accueilli un atelier du réseau des alternatives forestières (RAF). Le groupement forestier Avenir Forêt y a été convié en tant que témoin afin de partager son expérience en termes d'achat et de gestion collective de foncier forestier. Ces quelques jours de travail en petits groupes thématiques ont permis d'échanger avec d'autres structures, chacune ayant ses particularités. De la bonne humeur, de l'ouverture d'esprit, des idées, un cadre et un accueil remarquable nous ont permis d'étoffer notre réseau et même de faire la connaissance d'une personne qui nous a rejoint comme associé.
Deux émissions de Radio Zinzine ont été consacrées à cet atelier.
dim.
13
sept.
2015
Le 29 août 2015, le collectif de charpentiers à l'ancienne CopeauXcabanas installé aux Eyzies de Tayac (Dordogne) organisait une grande rencontre nationale d'échanges autour d'un chantier collectif de construction d'un abri pour la future forge du lieu.
A cette occasion les organisateurs ont eu la bonne idée d'associer des acteurs de l'amont de la filière forêt-bois et nous ont sollicité au travers du réseau pour les alternatives forestières (RAF) pour présenter la gestion
forestière en général et le groupement forestier Avenir Forêt en particulier.
Nous avons donc fait une petite balade en forêt le matin avec une cinquantaine de personnes afin de s'immerger dans notre sujet. Une prise de son a été réalisée et est téléchargeable ci-dessous au format mp3.
L'après-midi nous avons pu présenter le groupement lors d'une conférence devant une trentaine de personnes aboutissant à un débat constructif sur les circuits courts et les éventuelles
collaborations directes entre propriétaires forestiers et utilisateurs. La présentation du groupement a pu être enregistrée en vidéo téléchargeable au lien ci-dessous.
ven.
15
mai
2015
mer.
25
févr.
2015
Nous avons accepté l'invitation d'un ami à participer aux rencontres des alternatives "Alternatiba 89" qui se dérouleront le 4 juillet à Joigny dans l'Yonne. Nous aurons la chance d'intervenir dans la table ronde sur la forêt et
tiendront aussi un stand toute la journée.
Lien vers la présentation de la Table ronde sur la forêt.
L'enregistrement et le compte-rendu de cette table ronde ci-dessous.
http://yonnelautre.fr/spip.
https://www.mixcloud.com/Yonnelautre/foret-40715/
Hélas, nous avons du y renoncé en dernière minute.
Présentation d'Alternatiba89 sur France Inter.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1069541#
Interview aux organisateurs d'Alternatiba89:
Pierre Demougeot, vous faites la promotion d'Avenir Forêt. De quoi s'agit-il?
Avenir Forêt est un groupe de particuliers qui ont
mis de l’argent en commun afin d’acheter des forêts et de les gérer de manière écologique. Ce groupe s’est construit sous l’impulsion de Pierre DEMOUGEOT et Susanne BRAUN, couple franco-allemand
d’ingénieurs forestiers. Ainsi Avenir Forêt pratique une sylviculture qui évite de passer par un stade de « coupe rase » ou « coupe à blanc » et mets en œuvre un cahier des
charges techniques afin de préserver les sols, la diversité et les écosystèmes (1). Concrètement Avenir Forêt réalise la gestion des forêts comprenant les inventaires (réalisation des
plans de gestion), les martelages (marquages des arbres à couper), l’organisation des chantiers (coupes, pistes, etc) et la vente des bois aux scieries.
Crée fin 2013, Avenir Forêt connaît un succès
certain avec aujourd’hui plus d’une trentaine d’associés, 500 000 euros de capital social et 70 hectares de forêts réparties entre le Limousin et l’Auvergne. Avenir Forêt est juridiquement
constitué en tant que « groupement forestier » soit une société civile immobilière à but non commercial. Ceci comprend des parts sociales, des assemblées générales et la gérance assurée
par les fondateurs. Nous sommes actuellement à la recherche d’une quatrième forêt à acheter.
Les associés partagent tous une vision éthique de
leur investissement dans une richesse réelle qu’ils maîtrisent et qui est bonne pour l’environnement. Au-delà, des défiscalisations, des objectifs de transmission et de diversification de leurs
patrimoines dans un placement « refuge » peuvent s’ajouter et fondent la plupart des motivations des associés pour faire partie du groupement.
D’un point de vue social, Avenir Forêt constitue une alternative citoyenne à l’industrialisation systématique de la filière forêt-bois qui poussent certains propriétaires à se désintéresser de
leurs forêts par défaut ou par dépit suite à de mauvaises expériences avec des acteurs de la filière (coopératives, exploitants, etc). Ce mode d’achat et de gestion collectif de forêts est
reproductible par d’autres. Avenir Forêt participe activement au réseau pour les alternatives forestières(2) (RAF) qui fédèrent au niveau national les acteurs alternatifs du secteur
forestier.
Sur un plan plus large, Avenir Forêt a aussi été
crée dans un esprit de démocratisation et de réappropriation conviviale de l’accès à la propriété forestière pour des personnes qui ne pourrait pas le faire seules techniquement ou
financièrement. Le groupement mets donc l’accent sur des rencontres annuelles en forêt et sur le site Internet (www.aveniforet.com) qui sont le support à une transparence et à une vulgarisation de la sylviculture écologique envers les associés.
(1) Cahier des charges :
http://www.avenirforet.com/pr%C3%A9sentation/cahier-des-charges/
Sylviculture écologique :
(2) http://www.reseau-relier.org/La-charte-du-RAF
Les tenants d'une sylviculture bien plus mécanisée et plus industrialisée dénoncent une sous-utilisation de la forêt française, une balance commerciale négative en ce qui concerne le bois sciage, une possibilité de création d'emplois dont on se priverait. Que leur répondez-vous?
D’abord ces personnes représentent clairement l’aval de la filière c’est-à-dire la transformation du bois (scieurs, papetiers, coopératives qui sont liées à eux, etc). Ils agissent à des échelles
de temps beaucoup plus restreintes (le marché du bois varie sur quelques années) que l’amont de la filière (gestionnaires forestiers) qui travaille sur 50-150 ans. De ce fait ils réclament plus
de bois pour alimenter leurs outils de production qui devraient selon eux être toujours plus imposants afin d’être plus efficaces et plus compétitifs. Cela est vrai pour les scieries, les unités
de bois énergie ou encore les papetiers. Pour autant ce sont des affirmations d’administrateurs qui oublient à dessin que 25% des forêts françaises sont des très petites parcelles (moins de 4 ha)
(1) qui sont de facto des réserves intégrales du point de vue des bois car non gérées par leur propriétaires. Le coût de transaction pour chercher et motiver ces propriétaires pour
couper leurs bois est énorme et personnes ne veut ni ne peut actuellement le payer. Du coup ces discours sont des éternelles lamentations des gros transformateurs, mendiant des subventions et se
répétant de loi forestière en loi forestière tous les dix-quinze ans. La très mauvaise réputation des acteurs de la filière qui « détruisent les chemins font des ornières de 50 cm et
arnaquent les particuliers qui n’y connaissent rien » participe également à cet état de fait.
(1) http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur306.pdf
Quelles doivent être selon vous les principales raisons de renoncer aux mauvaises pratiques de sylviculture actuelles ?
Les raisons principales sont la préservation des sols forestiers donc des écosystèmes forestiers qui sont le vrai capital productif dont nous disposons et qui assurent la bonne qualité des eaux souterraines. Je vais développer cet aspect dans le paragraphe ci-dessous. D’autres raisons plus court termistes sont également importantes : une meilleure résistance aux aléas climatiques et sanitaires. Il suffit de constater les dégâts beaucoup plus importants qui sont constatés dans les monocultures lors des tempêtes (Klaus, 1999) ou lors d’attaques d’insectes xylophages comme les scolytes. Ce sont des principes évidents du point de vue de la science écologique que les humains n’ont pas encore intégrés dans leurs pratiques principalement guidées par l’efficacité technique à court terme. Mais la forêt est un domaine qui se réfléchit à 50-100 ans et nous devrions faire preuve de plus de bio-mimétisme dans nos pratiques.
« Imiter la nature, hâter son œuvre. » Louis Parade (1802-1865), Directeur de l’école nationale des eaux et forêts de Nancy.
Une forêt est un écosystème très riche du fait du grand potentiel d’habitats qu’il possède. En effet, les arbres qui le structurent permettent à cet écosystème de se développer en hauteur sur plusieurs dizaines de mètres. Donc le volume et la diversité des habitats disponibles pour les différents organismes vivants (végétaux, animaux, champignons, bactéries, etc) sont d’autant plus grands. Comme la plupart des écosystèmes terrestres, son véritable capital est son sol (« terre » présente entre la roche et la surface) qui fait figure de réserve de matière organique et lui fourni une résistance aux éventuels accidents qui peuvent survenir (incendie, tempête, sècheresse). Ce sol qui peut parfois mettre des milliers d’années à s’accumuler, a besoin pour se maintenir en bon état de la végétation qui le recouvre. Ainsi les racines tiennent le sol, les végétaux et les feuilles le protègent du ruissellement et de l’érosion, la forêt maintien un microclimat sous la canopée des arbres. En effet, en forêt il ne fait jamais vraiment sec et il n’y a jamais vraiment de vent.
Après cette introduction très simplifiée de ce qu’est un écosystème forestier, vous comprenez facilement l’importance cruciale de garder constamment des arbres sur pied sur une parcelle forestière et de ne jamais « mettre à nu » le sol forestier. C’est-à-dire de ne jamais avoir de période où tous les arbres sont coupés (« coupe rase » ou « coupe à blanc »). Cette pratique est extrêmement nuisible bien que transitoire. Vous imaginez bien qu’entre « avant » et « après » cette coupe, l’écosystème est radicalement détruit et souvent complètement remplacé par un écosystème différent et pas forcément adapté. Par exemple cela peut-être une plantation pure de résineux sur une grande surface (uniquement des arbres de la même espèce de pin). Certes d’autres espèces d’êtres vivants s’y trouveront fort aise mais la diversité et le sol s’en trouveront très affaiblis.
Ce modèle productiviste consiste dans le pire des cas à couper tous les arbres sur une grande surface, à détruire les souches, à broyer le sol sur 20 cm, à planter en ligne des plants (petits arbres) élevés en pépinière puis à entretenir (broyer) régulièrement entre les lignes de la plantations, etc. Ce modèle est donc évidemment très créateur d’emploi (à chaque étape) et est logiquement très largement promu. Il est à noter tout de même que ce modèle à été banni dans les forêts publiques allemandes depuis plus de 20 ans…
Votre résistance, votre alternative, n'est-elle pas vaine ? Ou au contraire, pensez-vous que nous pouvons espérer faire front et sauver nos forêts, si peu que nous nous mobilisions ?
Avenir Forêt est une expérience reproductible et
n’importe quel groupe de particuliers peut travailler avec un professionnel ayant une sensibilité écologique pour gérer la forêt qu’ils auraient acheté. Nous-mêmes et d’autres acteurs disponibles
dans le réseau des alternatives forestières (RAF) sont prêts à les conseiller et les aiguiller vers des personnes ressources compétentes et sensibles à l’écologie. De manière encore plus simple,
tous les propriétaires de forêts actuels pourraient très bien demander à leur gestionnaire d’éviter les coupes rases et de suivre un cahier des charges comme il en existe avec les certifications
« Forest Stewardship Council » (FSC) par exemple. Depuis près de 10-20 ans tous les ingénieurs et techniciens forestiers formés en France sont parfaitement capables de mettre en œuvre
une gestion dite « écologique » de la forêt. Souvent c’est bien le manque d’intérêt qui laisse le champ libre à des acteurs peu scrupuleux et une fois les arbres coupés il est trop tard
pour s’en soucier… Les propriétaires sont souverains et peuvent tout à fait changer les choses à condition de s’y intéresser.
En ce qui concerne les forêts françaises :
- 30% sont sous gestion publique (forêts domaniales de l’état ou communales) et même si la pression financière est terrible sur les agents de l’Office nationale des forêts (ONF), il faut reconnaître que cette partie de la forêt est globalement bien gérée et que les principes écologiques diffusent progressivement dans l’ensemble de l’administration et deviennent la norme.
- 25% sont des forêts de moins de 4 ha qui sont pour la plupart à l’abandon car trop petites pour être rentables à exploiter, ce qui crée de facto une mosaïque de parcelles assimilables à de la réserve intégrale du point de vue des coupes. Ceci produit une inertie et un maillage sur tout le territoire qui est à mon sens très positif pour les écosystèmes, les habitats et la biodiversité en général.
- 45% restants sont effectivement gérés de manière discutable sur le plan écologique. Pour autant ce sont aussi ces parcelles regroupant une certaine surface qui sont les plus susceptibles de voir leur gestion changer avec l’arrivée d’une génération de propriétaires « héritiers » plus intéressés et sensibilisés par l’écologie. Les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) ont des techniciens sur tout le territoire qui peuvent aussi les aiguiller vers des démarches respectueuses des écosystèmes. Il est à noter que des phénomènes contre intuitifs se produisent actuellement avec par exemple un fort lobby de certains papetiers pour convertir les propriétaires à la certification FSC du fait de la forte demande des marchés d’Europe du nord.
- A cela on peut rajouter de grandes surfaces de « pseudo-forêts » comme les Landes ou le plateau de Millevaches qui sont des espaces originellement non forestiers et où le « combat » pour la biodiversité est somme toute assez relatif. C’est un grand débat que je ne vais pas aborder en profondeur ici sur la « naturalité » de ces espaces.
Voilà pourquoi de mon point de vue il y a beaucoup
de raisons de voir le futur de la forêt française de manière positive. Il y a certes beaucoup de choses à améliorer mais certainement pas une « forêt française à sauver ».
La forêt pourra-t-elle « tenir » face aux changements climatiques et quelles seraient les meilleures façons de l'y aider ?
Le mieux pour faire face à d’éventuels changements climatiques à la hausse ou à la baisse est de disposer d’écosystèmes résistants ou résilients. Pour ce faire il faut que les essences forestières soient adaptées à leur terrain (au sol/ au climat) pour faire face à la sécheresse par exemple, les inondations fréquentes, des gelures, la neige etc. Cela nécessite une connaissance des terroirs (géologie, pédologie, climatologie, végétation, hydrologie, etc.) pour favoriser les bonnes essences, les plus proches d’un écosystème naturel (sans impact de l’être humain). Le but est d’obtenir des écosystèmes fonctionnels et relativement diversifiés au niveau des essences d’arbres et des habitats. En effet une grande biodiversité composant des peuplements d’arbres mélangés permet d’avoir un volant de possibilités plus large en terme de sylviculture pour réagir face à des changements climatiques et à leurs éventuelles conséquences sanitaires sur la prolifération de maladies ou de ravageurs. Les individus d’espèces autochtones issus de régénération naturelle sont des patrimoines génétiques précieux qui ont interagit avec leur environnement durant leur histoire génétique et durant leur croissance.
Peut-on encore rejoindre Avenir Forêt et comment ? Aidez-vous à la formation des personnes motivées d'autres régions et comment ?
Avenir Forêt est ouvert aux particuliers qui adhèrent aux principes et à l’état d’esprit du groupement. Pour entrer au capital il suffit de visiter le site Internet (www.avenirforet.com) et d’y prendre contact avec nous. Nous serions enchanter de pouvoir conseiller d’autres personnes ou structures similaires. Le cadrage juridique par exemple peut être subtil à rédiger selon les situations (nos statuts sont en libre accès sur le site). De même le monde de la forêt en
tant qu’écosystème ou en tant que filière professionnelle nécessite quelques bases pour se lancer en évitant des écueils classiques. Pour l’instant nous témoignons de notre expérience en espérant
stimuler des envies. Cela peut prendre place dans le cadre familial, associatif ou encore au sein d’un groupe d’amis. Nous nous occupons également des forêts pour d’autres propriétaires
forestiers qui souhaitent que leur forêt soit gérée de manière écologique. A termes nous avons le projet sur demande de réaliser des formations forestières multiapproches d’un week-end à
destination de particuliers ou de personnes souhaitant se lancer dans un projet forestier.