Lancement de notre financement participatif pour aider à la création d'autres groupements forestiers écologiques.

Devant le succès rencontré par le projet en Corrèze en à peine 7 ans et sans aucune publicité (200 associés) de nombreux groupes de citoyens nous contactent pour répliquer l'idée à leur sauce dans leur région.

 

Mais pour pouvoir les accompagner en leur transmettant notre expérience et notre expertise, il nous faut un financement.

 

Le but de cette campagne de financement participatif Ulule est donc d'obtenir les moyens pour les aider en les formant et en les accompagnant dans leur gestion écologique des forêts.

 

https://fr.ulule.com/creer-des-groupement-forestiers-ecologiques/

Grâce à vous nous allons pouvoir leur apporter les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour assumer un démarrage réussi ainsi qu'un suivi visant l'autonomisation en quelques années :

 

- formation à la sylviculture proche de la nature

- conseil pour l'achat de foncier forestier

- formation au portage administratif de la structure

- animation du noyau initial d'investisseurs

- accompagnement à la rédaction des statuts juridiques

- conseil pour leur communication, etc.

 

Les demandes sont nombreuses et l'air du temps nous portent sur ses ailes.

Plus on récoltera de financements et plus on pourra aider de projets dans la durée.

 

Nous pourrions ainsi réaliser le rêve de voir bourgeonner sur tout le territoire français des groupements forestiers écologiques afin d'ensemencer nos régions avec des forêts plain de vie, gérées par des citoyens engagés qui produisent du bois de qualité sans détruire les écosystèmes forestiers.

 

Le premier projet de groupement forestier écologique est celui du "Cerf-Vert" basé à Lyon. Ce collectif jeune et dynamique a la tête sur les épaules et semble promis à un bel avenir. Ils sont en passe de déposer leur statuts et ont déjà une première forêt en ligne de mire.

 

D'autres collectifs ou porteurs de projets pressentis en région Rhône-Alpes pourraient profiter des actions de formation avec le Cerf-Vert pour concrétiser à leur tour un lancement réussi.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sylvatica (mercredi, 18 novembre 2020 08:15)

    Bonjour, Serait-il possible de communiquer d' avantage sur vos réalisations et sur les travaux effectués en forêt ? Notamment les coupes de bois et la valorisation de ces derniers ainsi que des suivi de parcelle détaillés ? Cdlt.

  • #2

    Avenir Forêt (mercredi, 18 novembre 2020 21:53)

    Bonjour

    Au sein du groupement nous avons choisi de moins communiquer sur nos chantiers qui sont devenus nombreux et qu'ils seraient long de relater un par un sur le site. Nous nous concentrons sur l'exploitation avec les surfaces qui augmentent et moins sur la communication. Nous croissons désormais par le bouche à oreille et donc c'est moins un enjeux. Ce sont des arbitrages en termes de temps investi.

Coordonnées

975 route de Donzenac

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret@gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !