sam.

18

nov.

2017

Avenir Forêt acquiert son 6ème massif forestier avec 15 ha de mélange feuillus/résineux à Champagnac dans le Cantal

Au cœur du paysage volcanique à couper le souffle, cette forêt de 15 hectares présente des parties résineuses en douglas et des parties feuillues en chêne, hêtre, peupliers, merisiers.

Elle présente également l'ancienne entrée d'une mine de charbon.

0 commentaires

ven.

17

nov.

2017

Le plan simple de gestion de la forêt de Feyt est validé.

Le plan simple de gestion de la forêt de Feyt a (enfin) été validé par le CRPF Nouvelle-Aquitaine.

Celui-ci est valable pour une durée de 20 ans.

L'instruction a été pour le moins longue et pénible du fait d'un processus administratif coupé par un départ à la retraite et les "manies" qui diffèrent d'un technicien à l'autre...

0 commentaires

sam.

28

oct.

2017

Eclaircie d'une parcelle forestière dans la forêt d'Ussel avec un débardeur à cheval

Avenir Forêt effectue son premier chantier forestier avec traction animale des bois.

 

Ceci a été possible grâce à l'envie de travailler avec Frank GRAVE, un débardeur à cheval de La Coquille (24) qui souhaite développer et diversifier les activités de son entreprise : Les Chevaux de Bois.

 

Cette éclaircie de 5 hectares est diverse (petits sapins et épicéas de taille plus respectable) et permet à Pierre DEMOUGEOT de se roder en tant que bucheron.

 

Les deux jeunes chevaux ardennais attelés permettent de sortir les arbres de la forêt avec un impact minimum sur le sol.

 

L'équipe des bucherons de l'ESAT d'Eygurande ont pu venir observer ce mode de débardage inhabituel.

 

Une belle aventure dont tous les intervenants sortent avec plus d'expérience.

4 commentaires

sam.

16

sept.

2017

Exploitation de la forêt de Saint-Denis-des-murs.

L'exploitation d'une partie de la forêt de St-Denis-des-murs s'est bien terminée avec une débardage par temps sec fin août.

 

Cette amélioration de la futaie de chêne accompagnée par le dispositif ADELI aura permis, au-delà des revenus générés, de favoriser les chênes d'avenir présents sur l'ensemble de cette forêt.

 

Un grand merci à Adrien COMBEAU (EURL ETF Combeau) qui a bucheronné cette coupe avec l'aide ponctuelle d'Alexis DUBERTRAND (Forêt Services), ainsi que le débardage attentionné d'Antonio MONTEIRO grâce à son porteur.

 

Adrien COMBEAU équipé depuis peu d'un débusqueur (skidder) se chargera d'exploiter les parties les plus pentues l'hiver qui vient.

0 commentaires

sam.

16

sept.

2017

Réalisation d'une piste forestière dans la forêt de Prunet

La gérance a fait réaliser une piste forestière d'exploitation de presque un kilomètre avec des tronçons en simple rénovation, d'autres en reprise d'anciens chemins abandonnés et d'autres enfin en ouverture avec deux passages busés.

 

Ce chantier d'une petite semaine a pu être mené à bien grâce au toujours excellent et très arrangeant Olivier Péchaud, entrepreneur de travaux publics basé à Polminhac qui a su faire avec le climat pour le moins variable de l'automne cantalien.

 

Cette piste nous permettra de desservir facilement les parties les plus difficiles du massif.

 

L'exploitation débutera au printemps/été 2018 afin de laisser reposer la piste un hiver.

0 commentaires

dim.

02

avril

2017

Avenir Forêt acquiert son 5ème massif forestier avec 17 ha de mélange feuillus/résineux à Ytrac dans le Cantal

Ce massif de 17 hectares présentent principalement du douglas mais aussi des épicéas, bouleaux, aulnes, hêtres, chênes.

 

Un bel investissement qui verra une sylviculture favorisant le feuillu dans une parcelle de monoculture de douglas jamais éclaircie.

2 commentaires

dim.

05

mars

2017

Interview de l'exploitant forestier Adrien COMBEAU dans la forêt de Limoges.

Adrien Combeau travaille dans le sud-est de la Haute-Vienne et intervient actuellement sur 6 hectares de la forêt de Limoges en éclaircie.

 

Ils nous parle de son métier, de son rapport à la forêt et de sa manière de voir son action.

Merci à lui pour sa sensibilité à ce que nous faisons.

0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Le plan simple de gestion de la forêt de Prunet est validé.

Le plan simple de gestion de la forêt de Prunet a été validé par le CRPF Auvergne.

Celui-ci est valable pour une durée de 20 ans.

L'instruction s'est bien passée et nous comptons rapidement se mettre à l’œuvre avec une coupe de 4 hectares cet hiver.

2 commentaires

lun.

08

févr.

2016

Exploitation d'une parcelle à Ussel

Le groupement forestier Avenir Forêt a fait réaliser sur 3,5 hectares une coupe de remise en état de la parcelle. Cette première coupe sanitaire et régénérative a permis de continuer l'irrégularisation du peuplement (âges et diamètres différents sur une même parcelle).


Le chantier s'est bien déroulé et a permis de limiter les impacts sur le sol grâce à l'établissement de cloisonnement d'exploitation (chemins fixes pour débarder les arbres). Aucun arbre n'a été blessé et le marquage voulu a été respecté. Ceci a été rendu possible grâce à la technicité et la sensibilité des intervenants : l'atelier vert (abattage) et Stéphane Dupré (débardage).

0 commentaires

mer.

01

juil.

2015

Dépollution de la forêt d'Ussel par l'extraction d'un ancien silo à gravier

Une ancienne carrière dont l'exploitation s'est terminée en 1930 est incluse dans notre forêt d'Ussel. Nous y avons découvert un ancien silo à gravier et nous avons décidé de mobiliser un spécialiste de la récupération de métaux afin de l'extraire et donc de dépolluer le site.

Grâce au savoir-faire et à la technique impressionnante de l'entreprise "SAS Laporte Récupération" nous avons pu réaliser cette opération qui nous tenait à cœur. Encore merci à eux pour leur professionnalisme, leur bonne humeur et leur générosité.

Aux termes d'une opération de plusieurs heures, ils ont pu embarquer les 1,6 tonnes de ce silo et l'orienter vers les circuits de recyclage (fonderies du sud de l'Europe).

Voici une vidéo résumant le chantier et quelques photos.

0 commentaires

lun.

23

févr.

2015

Réalisation d'une piste forestière dans la forêt de Limoges

Aux termes d'un chantier d'une grosse semaine faisant intervenir la gérance et un excellent et sympathique entrepreneur local de travaux publics, le groupement forestier Avenir Forêt a doté sa forêt de Limoges d'une piste forestière de 1,2 km. Cet investissement permettra un exploitation des bois sur l'ensemble des parcelles et constitue une desserte de qualité et cohérente. Cette fois encore l'élagage préalable et le suivi/assistance permanent du chantier par la gérance a permis de faire baisser les coûts et d'obtenir un travail fin et répondant précisément aux attentes du groupement. Cet ouvrage a bénéficié des conseils et d'un financement partiel par les services de l'état (DDT) dans un objectif de dynamisation de la sylviculture feuillue mélangée en Limousin. Ce partenariat devrait se prolonger lors de la première exploitation au travers de l'Adeli et d'un contrat "amélioration feuillue".

0 commentaires

mar.

02

déc.

2014

Achat de notre troisième forêt : 33 ha de résineux mélangés en futaie irrégulière à Ussel (Corrèze)

C'est avec une grande joie que nous avons signé l'achat de la troisième forêt du groupement forestier Avenir Forêt. Cette signature a eu lieu le 1er décembre 2014 dans les locaux du conseil général de la Corrèze à Tulle (vendeur) en présence entre autres de notre notaire et de M. Martini (vice président du conseil général de la Corrèze).

Cette belle forêt de 33 ha de résineux mélangés (avec quelques petites poches de feuillus diffuses) en futaie irrégulière (arbres de différents âges) nous permet d'équilibrer notre panier actuel de forêts en termes d'essences. De plus, elle est extrêmement bien desservie et a été très bien gérée et exploitée de manière respectueuse des sols par l'Office nationale des forêts depuis 1981. Nous allons rencontrer la personne de l'ONF qui s'en occupait afin de prendre sa suite en termes de gestion écologique et de récupérer des informations.

1 commentaires

sam.

11

oct.

2014

Le plan de gestion 2014-2034 de la forêt de Limoges est agréé

 

Le document qui planifie les actions à mener (pistes, coupes de bois, etc) sur les différentes parcelles de la forêt de Limoges a été agrée pour la période 2014-2034. En effet, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) du Limousin a validé notre Plan simple de gestion (PSG) qui certifie que nous allons mener une gestion forestière durable. Ce document est obligatoire pour les forêts de plus de 25 ha d'un seul tenant, ce qui n'est pas le cas sur cette forêt de 10ha. Néanmoins le groupement forestier Avenir Forêt s'engage sur le plan écologique et a donc mené à bien la réalisation volontaire et la validation de ce document essentiel pour bien gérer une forêt.

Savoir lire une canopée pour favoriser l'arbre d'avenir en enlevant ceux qui le gène.
Savoir lire une canopée pour favoriser l'arbre d'avenir en enlevant ceux qui le gène.
0 commentaires

mar.

26

août

2014

Réalisation d'une piste forestière à Aurillac

Nous sommes heureux de vous présenter la piste forestière et l'aménagement de la desserte de la forêt d'Aurillac.

 

Le chantier s'est très bien déroulé du 12 au 19 aout 2014 et la collaboration avec l'excellent et sympathique entrepreneur Olivier Péchaud de Polminhac a été efficace et enrichissante.

 

La piste représente 2,2 km avec des places de retournements et de stockage du bois.

P1270613(1)-001(1)-001
place de stockage 3(1)-001
secteur 10-12 carrefour(1)-001
rochers(1)-001
P1270675(1)-001(1)-001
point 14 tuyau(1)-001
secteur 10-12 bis(1)-001
secteur 10-12 ter(1)-001
point 14 ter(1)-001
secteur 1(1)-001
place de retournement 2(1)-001
place de stockage 4(1)-001
accès secteur 3(1)-001
secteurs 10-12(1)-001
tournant secteur 8(1)-001
secteur 16(1)-001
P1270612(1)-001(1)-001
lumières matinales(1)-001
charpentiere 2(1)-001
P1270521(1)-001(1)-001
place de retournement 1(1)-001
place de stockage 2(1)-001
point 14 bis(1)-001
point 14(1)-001
place de stockage 1(1)-001
tuyau abreuvoir-001(1)-001
charpentiere sur le chemin(1)-001
abreuvoir 2(1)-001
point 7 bis(1)-001
point 7(1)-001
Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

déc.

2013

Acquisition par le groupement forestier Avenir Forêt d'une forêt de 11 ha près de Limoges

 

Signature de l'acte de vente et acquisition par le groupement forestier Avenir Forêt d'une belle parcelle de 11 ha près de Limoges. La lecture s'est déroulée à l'étude du notaire du vendeur à Surgères le 12 octobre à 10h. Cette acquisition permet au groupement forestier Avenir Forêt d'augmenter ses surfaces forestières tout en diversifiant ses essences d'arbres.

 

 

photo limoges mail 24(1)-001
photo limoges mail 23(1)-001
photo limoges mail 22(1)-001
photo limoges mail 21(1)-001
photo limoges mail 20(1)-001
photo limoges mail 19(1)-001
photo limoges mail 18(1)-001
photo limoges mail 14(1)-001
photo limoges mail 11(1)-001
photo limoges mail 9(1)-001
photo limoges mail 5(1)-001
photo limoges mail 4(1)-001
photo limoges mail 3(1)-001
photo limoges mail
photo limoges mail 2
0 commentaires

lun.

28

oct.

2013

Acquisition par le groupement forestier Avenir Forêt d'une forêt de 21,5 ha près d'Aurillac.

 

Signature de l'acte de vente et acquisition par le groupement forestier Avenir Forêt d'une magnifique parcelle de 21,5 ha sur les flancs du volcan Cantal près d'Aurillac. La lecture s'est déroulée à l'étude du notaire du vendeur à Lille le 28 octobre à 10h. Cette acquisition signe l'entrée du groupement forestier Avenir Forêt dans le monde des propriétaires forestiers privés.

 

photo Aurillac 1
photo Aurillac 2
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 3
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 4
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 5
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 6
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 7
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 8
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 9
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 10
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 14
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 15
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 16
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 17
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 18
photo Aurillac groupement forestier Avenir Forêt mail 13
0 commentaires

Coordonnées

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret@gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !