Des forêts respectées procurant le bois pour construire une maison écologique : la plénitude d'un circuit court éthique.

Grâce à l'intermédiaire d'un architecte hollandais innovant basé à Argentat (19), Avenir Forêt a pu réaliser une sorte d'aboutissement de sa démarche.

 

En effet, Peter BLOK propose, entre autres choses, d'accompagner des personnes souhaitant auto-construire des maisons écologiques construites avec une ossature bois.

 

Sa démarche holistique l'a conduit à rechercher des bois issus de forêts locales bénéficiant d'une sylviculture respectueuse des écosystèmes.

 

Notre rencontre était alors évidente et notre collaboration nous comble déjà réciproquement.

 

Ainsi deux jeunes parents des environs de Brive vont pouvoir se lancer dans la construction de leur foyer familial en utilisant des douglas de notre forêt d'Ytrac (15).

Tout cela n'aurait pas été possible sans la cheville ouvrière de ce chantier :  Franck MERCIER qui a débardé les arbres avec son tracteur et sa remorque forestière, puis qui les a débités grâce à sa scie mobile.

 

L'entreprise de transport de bois BARRAL, voisine de la forêt, a assuré de manière arrangeante la logistique.

 

Au total ce sont plus de 40m3 de bois avivés et de bardage avec une face non délignée qui constitueront l'ossature et la façade de cette maison écologique de 80m².

 

Nous en avons même profité pour scier un peu de tremble, de hêtre et d'aulne. Ceci va permettre de proposer en local d'autre essences de bois qui actuellement sont destinées, au mieux au bois de chauffage, et au pire à la pâte à papier.

 

Mettre ces bois variés, locaux, écologiques et sciés à façon à la disposition des habitants de notre région seraient un pas supplémentaire. Nous vous en parleront plus dès que nos envies communes de structuration se concrétisent.

 

Comme dirait l'autre :

"Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 48h."

 

Merci à Claire, Mark, Franck, Mathieu, Florian, Davy, Peter, Denis et Arnaud qui ont constitué la chaîne de compétences et de sensibilités qui a rendu tout cela possible.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    arnaud duprez (mardi, 11 décembre 2018 19:00)

    Bravo, ce chantier est un exemple pour tout ceux qui pensent que la foret est soit intouchable, soit une coupe rase, vous faites du super boulot, pour avoir réuni tous ces corps de métier pour que chacun s'y retrouve. Encore bravo, ca devrait passer à la télé !

Coordonnées

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret@gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !