dim.

02

sept.

2018

Avenir Forêt utilise des bombes de peintures écologiques pour le marquage des arbres.

Avenir Forêt essaye de limiter l'impact de sa gestion forestière sur les écosystèmes (voir le cahier des charges).

 

Dans cet esprit, nous utilisons des bombes de peintures moins polluantes fabriquées par la société SOPPEC pour marquer les arbres à couper ou les futurs cloisonnements.

 

Ces marquages sont destinés à disparaître rapidement lors de la coupe qui s'effectue dans les six mois qui suivent.

 

Pour les marquages qui ont besoin de rester le plus longtemps possible nous utilisons néanmoins de la peinture conventionnelle de longue durée (marquage des limites, arbres d'avenir).

 

Nous reproduisons ci-dessous le descriptif des caractéristiques intéressantes de ce produit :

 

HYDRO MARK FLUO est le traceur forestier fluorescent et respectueux de l’environnement car il est formulé avec plus de 25% d’eau.

 

Composition

 

Liant : Utilisation de résines alkydes à base d’huiles issues de la réutilisation de matières premières végétales (lin, colza)
Pigments : minéraux et organiques exempts de plomb et de cadmium
Solvants : mélange d’eau et d’alcools exempt de solvants chlorés et d’aromatiques
Gaz propulseur : Diméthyl éther (DME)

 

0 commentaires

sam.

01

sept.

2018

Amélioration de la desserte et exploitation de 5 hectares de Douglas à Ytrac

Une belle éclaircie a eu lieu fin août sur 5 hectares de douglas dans le forêt d'Ytrac.

Un défi technique pour l'exploitant Gérard TEULADE et Davy son apprenti conducteur d'abatteuse. L’abattage mécanisé est une première pour le groupement qui permettra à Franck MERCIER de débarder les bois sans quitter les cloisonnements.

 

Nous remercions M. Teulade qui a été présent sur la majeur partie du chantier et s'est investi personnellement afin de mener à bien cette éclaircie particulièrement difficile.

 

La maitrise d’œuvre assidue des gérants a permis une collaboration fine afin de changer les habitudes des professionnels confrontés à nos demandes peu répandues.

 

Comme souvent l'humain compte plus que le moyen technique employé.

 

Ce chantier a également été l'occasion de réaliser une amélioration de la desserte grâce aux services de Philippe BERGANTIERE, également très à l'écoute de nos demandes.

 

Merci à tous les intervenants !

0 commentaires

sam.

04

août

2018

Avenir Forêt fait scier ses arbres pour les vendre en direct et contribuer à un projet d'autoconstruction original et local

Sollicité par un autoconstructeur d'Argentat, Avenir Forêt a organisé un "mini-chantier" sur mesure afin de fournir du bois de sa forêt d'Ytrac (15) en direct.

Pierre DEMOUGEOT a abattu une dizaine de stères de douglas, et Franck MERCIER les a débardé avec son tracteur et sa remorque forestière, puis il les a débité grâce à sa scie mobile.

Ce bois sur mesure (ex : une face non délignée pour le bardage) va permettre de réaliser la construction originale de Samaël qui va construire une "Tiny-house" en forme de champignon.

 

Retrouvez son projet sur cette plateforme de financement participatif.

 

C'est un grand plaisir pour nous d'utiliser nos arbres de cette manière.

 

Merci à Franck, Mathieu, Samaël, Peter, Noé et Tara qui ont contribué à la réalisation de ce chantier d'une manière ou d'une autre !

0 commentaires

jeu.

03

mai

2018

Le bois d'Avenir Forêt valorisé dans une construction écologique

Une rencontre inopinée a permis de fournir 25m3 de douglas à Peter Blok, un architecte hollandais spécialiste de l'habitat écologique avec son entreprise Oikos Libre.

 

Grâce au scieur mobile Camille Berthaire, le camping écologique hollandais Junora situé à Eymoutiers (87) géré par Vincent Vermeulen va pouvoir réaliser la construction d'un chalet de type "amethiste".

 

Ce type de vente en directe est un mode de commercialisation où tout le monde y gagne au niveau financier grâce à la disparition des intermédiaires.

 

Du bucheron aux utilisateurs du chalet en passant par le scieur mobile local, tous les intervenants sont sur la même longueur d'onde et valorisent un bois issu d'une forêt préservée pour une utilisation toute aussi respectueuse de l'environnement.

 

Espérons que nous arrivions à l'avenir à développer ce genre de circuit court où tout le monde s'y retrouve et se sent juste dans ses actions.

 

Heel erg bedankt !

 

0 commentaires

mer.

07

mars

2018

Exploitation de 8 ha dans la forêt d'Ytrac

Le bucheron Patrice CHENILLE et le débardeur Franck MERCIER ont réalisé une belle éclaircie de 8 hectares dans les douglas d'Ytrac qui seront élagués cette année.

 

Un beau travail dans un peuplement serré où leur technicité et leur sensibilité comptent beaucoup afin de réussir une exploitation douce et efficace.

 

Le matériel débardage léger et maniable (tracteur et remorque forestière) permet de tracer et de respecter des cloisonnements adaptés au marquage en limitant grandement le tassement des sols.

6 commentaires

sam.

28

oct.

2017

Eclaircie d'une parcelle forestière dans la forêt d'Ussel avec un débardeur à cheval

Avenir Forêt effectue son premier chantier forestier avec traction animale des bois.

 

Ceci a été possible grâce à l'envie de travailler avec Frank GRAVE, un débardeur à cheval de La Coquille (24) qui souhaite développer et diversifier les activités de son entreprise : Les Chevaux de Bois.

 

Cette éclaircie de 5 hectares est diverse (petits sapins et épicéas de taille plus respectable) et permet à Pierre DEMOUGEOT de se roder en tant que bucheron.

 

Les deux jeunes chevaux ardennais attelés permettent de sortir les arbres de la forêt avec un impact minimum sur le sol.

 

L'équipe des bucherons de l'ESAT d'Eygurande ont pu venir observer ce mode de débardage inhabituel.

 

Une belle aventure dont tous les intervenants sortent avec plus d'expérience.

5 commentaires

sam.

16

sept.

2017

Exploitation de la forêt de Saint-Denis-des-murs.

L'exploitation d'une partie de la forêt de St-Denis-des-murs s'est bien terminée avec une débardage par temps sec fin août.

 

Cette amélioration de la futaie de chêne accompagnée par le dispositif ADELI aura permis, au-delà des revenus générés, de favoriser les chênes d'avenir présents sur l'ensemble de cette forêt.

 

Un grand merci à Adrien COMBEAU (EURL ETF Combeau) qui a bucheronné cette coupe avec l'aide ponctuelle d'Alexis DUBERTRAND (Forêt Services), ainsi que le débardage attentionné d'Antonio MONTEIRO grâce à son porteur.

 

Adrien COMBEAU équipé depuis peu d'un débusqueur (skidder) se chargera d'exploiter les parties les plus pentues l'hiver qui vient.

0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Interview de l'exploitant forestier Adrien COMBEAU dans la forêt de Limoges.

Adrien Combeau travaille dans le sud-est de la Haute-Vienne et intervient actuellement sur 6 hectares de la forêt de Limoges en éclaircie.

 

Ils nous parle de son métier, de son rapport à la forêt et de sa manière de voir son action.

Merci à lui pour sa sensibilité à ce que nous faisons.

0 commentaires

lun.

08

févr.

2016

Exploitation d'une parcelle à Ussel

Le groupement forestier Avenir Forêt a fait réaliser sur 3,5 hectares une coupe de remise en état de la parcelle. Cette première coupe sanitaire et régénérative a permis de continuer l'irrégularisation du peuplement (âges et diamètres différents sur une même parcelle).


Le chantier s'est bien déroulé et a permis de limiter les impacts sur le sol grâce à l'établissement de cloisonnement d'exploitation (chemins fixes pour débarder les arbres). Aucun arbre n'a été blessé et le marquage voulu a été respecté. Ceci a été rendu possible grâce à la technicité et la sensibilité des intervenants : l'atelier vert (abattage) et Stéphane Dupré (débardage).

0 commentaires

Coordonnées

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret@gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !