Statuts juridiques

Document d'une vingtaine de pages, les statuts juridiques encadrent les activités du groupement forestier Avenir Forêt et définissent les règles de fonctionnement au sein de celui-ci.

 

Toute personne qui souhaite devenir associée d'Avenir Forêt se doit d'en prendre connaissance dans leur intégralité.

 

Ces statuts sont enregistrés au tribunal de commerce de Brive.

 

Statuts juridiques vierges du groupement forestier Avenir Forêt
Dans ce document ne figurent pas les coordonnées des associés actuels pour des raisons de confidentialité. Ce document permet de réaliser les mesures qui ont été prises statutairement pour traduire concrètement les principes du groupement forestier Avenir Forêt.
Statuts Juridiques vierges.pdf
Document Adobe Acrobat 127.8 KB

Résumé des points clefs des statuts juridiques


« Avenir forêt » est une société civile à vocation forestière spécifiquement appelée « groupement forestier ». C’est donc un contrat passé entre un certain nombre de personnes physiques afin de créer une personnalité juridique dans laquelle chacun détiendra un certain nombre de parts.

 

Le groupement forestier est une structure légère, peu imposée, conçue spécialement pour la gestion forestière et qui jouit d’une grande liberté dans la rédaction de ses statuts. C’est donc un outil idéal pour des épargnants qui souhaiteraient se grouper pour atteindre le seuil financier leur permettant de faire l’acquisition de parcelles forestières.

 

Cette structure fonctionne classiquement avec une structure de capital en parts. Elle est régie par une assemblée générale annuelle et est administrée par un ou plusieurs gérants qui sont responsables des activités et du bon fonctionnement du GF devant les associés.

 

Le GF est donc enregistré par ses statuts juridiques grâce à un acte notarié et est inscrit au registre du commerce et des sociétés (greffe du tribunal de commerce de Brive). Le siège social du GF est situé au domicile des gérants (Sainte-Féréole en Corrèze).

 

Le GF « Avenir Forêt » est constitué exclusivement de personnes physiques comme associés dont deux seront également gérants de ce GF : Susanne BRAUN et Pierre DEMOUGEOT, tous deux ingénieurs des eaux et forêts. Ainsi en est exclus par mesure de précaution les sociétés commerciales, banques, associations, syndicats, entités publiques ou toutes autres personnes morales. Le GF se limitera à prendre des associés convaincus de la démarche d’« Avenir Forêt » sur le long terme lui permettant de s’assurer un maximum de stabilité de son capital social.

 

Le prix des parts est fixé à une valeur nominale de 10 euros pour des raisons mécaniques de répartition fines entre associés. Néanmoins, un associé devra détenir au minimum 1.000 parts, soit une valeur nominale de 10.000 euros pour pouvoir entrer dans le GF. Chaque associé bénéficie d’un droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle au prorata des parts qu’il possède.

 

Afin de limiter au maximum les écueils classiques rencontrés par les groupements forestiers, plusieurs dispositions statutaires définissent des garde-fous

 

Afin de garder un certain équilibre entre associés, ces derniers ne peuvent détenir plus de 10% du capital social. Ceci préserve le GF de rivalités internes ou de lutte de pouvoir liés au fait qu’un associé souhaiterait vouloir devenir majoritaire dans le capital du GF.

 

Afin d’éviter la multiplication des associés et leur désintéressement au cours des héritages, cessions de parts, etc ; chaque lot de parts est indivisible et doit être céder à une personne physique unique (dans l’idéal la plus intéressée possible par la chose forestière évidemment). Les lots de parts ne peuvent être détenues que par une seule personne physique unique quelque soit son statut marital.

 

En cas de volonté d’un associé de se retirer du groupement, le GF possède un droit de préemption sur le rachat des parts de l’associé en question. Ainsi ses parts sont rachetées par le GF sur ses fonds propres et réparties entre les associés restants au prorata de leurs parts dans le GF. La gérance ménage en permanence une trésorerie suffisante afin de pouvoir assumer ces éventuels rachat. Néanmoins dans le cas où le GF ne pourrait pas subvenir à ce rachat, les associés possèdent également un droit de préemption de second rang.

Coordonnées

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret@gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !