Les étudiants du CFPPA de Meymac ont découvert nos forêts durant une tournée d'une semaine en Corrèze.

En compagnie d'une dizaine d'étudiants de l'école forestière de Meymac, nous avons effectué une tournée forestière diversifiée en Corrèze.

 

Plantation, marquage, élagage, dépressage, détourage ont égayés les nombreuses visites de forêts.

 

Une promotion BPRCF 2021-2022 (Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers) très motivée et avec une sacrée ambiance.


Merci à tous pour cette belle semaine en votre compagnie, merci au formateur Lionel RIPAULT pour son sens de l'organisation et ses compétences humaines inépuisables.

 

Bon vent pour la suite et vive la forêt à couvert continue.

Ci-dessous l'article de synthèse rédigé collectivement par les étudiants :

 

Tournée forestière en Corrèze du 15 au 19 novembre 2021

 

 

 

Dans le cadre de leur formation au BP Responsable de Chantiers Forestiers et BPA travaux de bûcheronnage/travaux de sylviculture, les stagiaires du CFPPA de MEYMAC ont effectué une tournée forestière avec le groupement forestier AVENIR FORET du 15 au 19 novembre 2021. Les stagiaires, accompagnés de leur formateur, se sont rendus sur plusieurs parcelles appartenant au groupement forestier pour y effectuer des travaux de sylviculture.

 

 

 

La semaine s'est déroulée comme suit :

 

 

 

Lundi, commune Feyt, transplantation de hêtres. Nous sommes allés sur un bout de parcelle pour déplanter des hêtres sauvages (appelés sauvageons) afin de les replanter sur un autre morceau de ladite parcelle. Cette opération permet de planter des hêtres déjà existants, adaptés et acclimatés au milieu, afin qu'ils repoussent dans de meilleures conditions sur des zones où il n'y en avait pas.

 

 

 

Mardi, commune de Saint-Merd-de-Lapleau, ouverture de cloisonnements. Nous nous sommes rendus sur une parcelle pour créer des cloisonnements afin d'effectuer de prochaines opérations sylvicoles ou d'exploitation forestière. Cette opération consiste à ouvrir un ensemble d'itinéraires dans une parcelle pour y faciliter de futures interventions.

 

 

 

Mercredi, commune de Saint-Merd-de-Lapleau, balivage de chênes. Nous nous sommes rendus sur une parcelle à proximité de celle travaillée la veille pour effectuer un balivage de chênes. Cette opération consiste à repérer et sélectionner par marquage les plus beaux arbres afin de favoriser leur croissance optimale. Les arbres proches, empêchant la bonne croissance des arbres sélectionnés, ont été abattus. Cependant, nombre d'arbres ont été laissés en accompagnement ou pour la biodiversité.

 

 

 

Jeudi et vendredi, commune de Saint-Privat, balivage et détourage de Douglas. Mais avant cela et comme Pierre sait bien improviser des surprises, nous avons eu la chance de rencontrer à Argentat, un auto-constructeur qui bâtit actuellement sa maison en bois avec des arbres récoltés (Sapin pectiné, Douglas) et sciés sur les massifs du groupement forestier. Son habitat dessiné par l’architecte Peter BLOK est construit de A à Z par les propriétaires et conçu pour être le plus autonome possible pour une vie dans la nature tout simplement belle et heureuse.

 

 

 

Puis nous nous sommes rendus sur une parcelle composée essentiellement de bouleaux, sapin de douglas et pin sylvestre. L'opération de détourage est une intervention sylvicole de desserrement qui conduit à abaisser la densité du peuplement exclusivement au profit des arbres objectif.

 

 

 

Tous les soirs, après les travaux sur chantier, nous retournions à Eyrein, où nous étions logés au gîte du groupement, lieu d’échanges et de rencontres pour tous les partenaires du Groupement forestier Avenir Forêt. Bonne cuisine et bonne humeur garanties !!!

 

 

 

Un grand merci à Susanne BRAUN et Pierre DEMOUGEOT pour leurs précieux conseils sur la sylviculture à couvert continue, leur gentillesse et merci également à notre formateur Lionel RIPAULT sans quoi rien n'aurait été possible.

 

 

 

Arnaud LOUBLANCHES, stagiaire du BP Responsable de Chantiers Forestiers.

 

Lionel RIPAULT, Formateur

 

 

 

Et pour continuer…

 

 

 

La semaine suivante ce voyage d’étude, les stagiaires du CFPPA ont continué à œuvrer sur les parcelles du groupement forestier AVENIR FORET en installant 3.000 plants de Douglas sous un peuplement spontané de landes à bruyère (Pin, bouleau, épicéa..) couvrant 9ha et situé sur la commune de SORNAC.

 

Début 2022, ce nouveau peuplement planté en sous-étage sera également enrichi de chênes sessiles et d’érables sycomores et fera l’objet d’un suivi régulier pour apprécier l’évolution de cette régénération artificielle sous couvert continu.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coordonnées

975 route de Donzenac

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret (arobase) gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !