Les étudiants du CFPPA de Meymac ont découvert nos forêts durant une tournée d'une semaine dans le Cantal.

Au top !

 

En compagnie d'une dizaine d'étudiants de l'école forestière de Meymac, nous avons effectué une tournée forestière arrosée et vivifiante dans le Cantal.

 

Au menu : plantation, marquage, élagage, dépressage, détourage, beaucoup de choses apprises dans quatre forêts à cheval sur la Corrèze et le Cantal.

 

Une super promotion BPRCF 2020-2021 (Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers) qui a montré curiosité, solidarité et sérieux.


Merci à tous pour cette belle semaine en votre compagnie, merci au formateur Lionel RIPAULT pour son sens de l'organisation et ses compétences humaines inépuisables.

 

Bon vent pour la suite et vive la forêt à couvert continue.

Ci-dessous l'article de synthèse rédigé collectivement par les étudiants :

 

Les stagiaires en Brevet professionnel Responsable de Chantier Forestier rencontrent le groupement forestier Avenir Forêt

 

 

 

Stagiaires de la formation BP RCF et BPA TF au CFPPA de Meymac, nous avons eu l’opportunité de participer à une tournée forestière d’une semaine dans le Cantal aux alentours d’Arnac en partenariat avec Avenir Forêt du 19 au 23 octobre 2020.

L’objectif fût de mettre en pratique les connaissances acquises au préalable en sylviculture. Nous avons donc réalisé plusieurs travaux forestiers. Cette semaine a été l’occasion pour les stagiaires du CFPPA de pratiquer plantation, abattage (coupe en abandon), diagnostic sylvicole et élagage de valorisation.

 

Ainsi, notre semaine commença avec Susanne BRAUN, co-gérante du groupement, sur la commune de Prunet par la plantation de 2000 plants de douglas en racines nues ainsi qu’à leur protection via la pose de piquets.

 

Par la suite nous avons effectué une éclaircie(coupe en abandon) sur des châtaigniers et des pins sylvestres à Saint-Merd de Lapleaux et à Ytrac. Ces travaux sont un investissement pour l’avenir de la forêt car ils permettent de valoriser les tiges d’avenir et d’entretenir les cloisonnements. A la fin de cette journée, Pierre DEMOUGEOT, deuxième co-gérant, nous a emmené en excursion à la découverte d’une parcelle en pente dans les gorges de la Dordogne classée Natura 2000. Une partie de cette forêt va bientôt accueillir un cimetière en forêt ou les familles pourront souscrire à un bail cinquantenaire après avoir choisi un arbre pour y déposer les cendres du défunt.

 

Cette semaine fût conclue par une opération de marquage et de dépressage de taillis jeunes (chênes et hêtres) à Champagnac et une visite de la forêt de la Combe noir qui est un refuge de biodiversité.

 

Cette tournée forestière aura été l’occasion de découvrir Avenir forêt et son approche sylvicole qui intègre naturellement l’écologie forestière dans le processus de production ainsi que son approche sociale et économique novatrice permettant au grand public de participer à la gestion forestière en s’y investissant pleinement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Thierry Lefébure (vendredi, 30 octobre 2020 18:11)

    Super! Bravo à vous !C'est bien ce que vous faites pour les forêts en formant des amoureux de la nature qui à leur tour apporteront du bien par leurs compétences acquises et partagées auprès de vous!!!

  • #2

    PANDA (lundi, 09 novembre 2020 19:04)

    Super formation forestière, respect pour la forêt et les arbres, nos grands frères...

Coordonnées

975 route de Donzenac

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret@gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !