Le livre du RAF "Agir ensemble en forêt" est disponible !

Les idées du réseau pour les alternatives forestières (RAF) auquel participe régulièrement Avenir Forêt, se cristallisent dans un prolongement pratique de sa charte balayant de manière très large tous les aspects de la sylviculture douce et proche de la nature en France en 2017.

 

Cette bible pratique et accessible du forestier en herbe est à mettre en toutes les mains qui souhaitent avoir une action concrète et positive sur les écosystèmes forestiers.

 

La forêt comment ça marche ? La forêt comment on fait ?

 

Toutes les explications simples, les ressources, les initiatives sont là, réunies dans cet ouvrage, qui a lui seul peut suffire à démarrer un chemin vers la forêt pour celui qui souhaite y avoir une action concrète.


Plusieurs années de travail et des dizaines de personnes impliquées ont permis à cet ouvrage collectif de voir le jour.

 

Merci aux auteurs pour leur passion et leur labeur.

 

Un ouvrage qui fera date nous en sommes sûr car il répond à un besoin grandissant du grand public d'aller vers la forêt (seul ou à plusieurs, en tant que travailleur et/ou propriétaire).

 

Un livre qui donne envie, qui donne les clés et qui ouvre la forêt au plus grand nombre, enfin !

 

A tous ceux qui ont aimé le livre à succès "La vie secrètes des arbres", vous adorerez faire un pas de plus avec "Agir ensemble en forêt".

 

Après cela, y a plus qu'à !

 

Disponible ci-dessous pour la modique somme de 24 euros pour 256 pages qui valent de l'or.

 

http://www.eclm.fr/ouvrage-392.html

Agir ensemble en forêt

Guire pratique, juridique et humain
Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe

Nous sommes toutes et tous attachés aux forêts. Mais nous ignorons bien souvent que cet écosystème qui régule le climat, les eaux et jusqu’à notre propre bien-être, est aujourd’hui menacé. Dans la lignée de l’agriculture intensive, les monocultures dégradent les forêts en réduisant la biodiversité tandis que les intrants chimiques et la mécanisation lourde détruisent la vie des sols. Alors qu’une poignée d’acteurs concentre le pouvoir, les emplois et les savoir-faire s’étiolent.

 

Conçu comme un acte de résistance, ce guide s’enracine dans les expériences d’acteurs de terrain qui mettent leur énergie en commun pour vivre autrement la forêt : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…

 

Bûcherons, débardeurs et propriétaires trouveront dans ce manuel des informations pointues leur permettant d’être et d’agir en forêt au plus près de son rythme naturel. Les promeneurs comme les citadins y puiseront des connaissances et des moyens d’action pour contribuer à sa sauvegarde. Résolument pratique et engagé, cet ouvrage nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste.

 

Biographie des auteurs

Pascale Laussel est ingénieur économiste et technicienne forestière. Après une expérience dans les médias, elle travaille depuis 2010 au développement du Réseau pour les Alternatives Forestières, à travers, notamment, la publication du livre Vivre avec la forêt et le bois. Dans la Drôme, Pascale a créé l’association Dryade qui promeut une démarche citoyenne autour de la gestion forestière par l’intermédiaire d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) bois-bûche. Elle pratique en parallèle la gestion forestière et la construction d’habitats légers en bois tout en poursuivant son exploration des alternatives forestières.

 

Marjolaine Boitard est diplômée en développement international et en géographie rurale. Après avoir travaillé au sein d’une organisation non gouvernementale en Asie centrale puis dans une ferme du Lot-et-Garonne, elle a rejoint le Réseau pour les Alternatives Forestières en 2014. Elle se concentre sur la question foncière avec la réalisation de ce guide et œuvre aujourd’hui à la création du fonds de dotation du RAF : Forêts en Vie.

 

Gaëtan du Bus de Warnaffe est ingénieur forestier depuis 22 ans, est à l’origine du Réseau pour les Alternatives Forestières. Gestionnaire forestier indépendant, il a créé son entreprise Arbre et Bois Conseil en 2006, après un doctorat en écologie et des emplois en gestion de propriétés publiques, en recherche et en formation de techniciens forestiers supérieurs. Depuis 12 ans, il aide les propriétaires privés dans la gestion de leurs forêts en Occitanie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coordonnées

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret@gmail.com


06 44 75 37 22

Réseaux sociaux

Partagez !