Cahier des charges

La gestion qui sera appliquée aux forêts du groupement forestier Avenir Forêt respectera au minimum les points suivants :

 

- Système de cloisonnements fixes (chemins d’exploitation) des parcelles afin de préserver au maximum la structure des sols et donc la fertilité des forêts.

 

- Pas de coupes rases à aucun stade de la gestion de plus d’un hectare d’un seul tenant.

 

- Pas d’utilisation de produits chimiques, pesticides, engrais ou autres substances pouvant porter atteinte à l’intégrité des écosystèmes gérés (eaux souterraines comprises).

 

- Favorisation de peuplements diversifiés en essences et en structures par une transition graduelle si la forêt achetée est une monoculture.

 

- Dans la mesure du possible, régénération naturelle des peuplements et donc une régulation adaptée des populations de gibiers permettant cette régénération naturelle.

 

- Présence suffisante de bois morts sur pied et au sol comme facteur écologique de biodiversité, de rétention de l’eau et de fertilisation naturelle (minimum 20 m³/ha).

 

- Diversification des essences permettant la diversification des produits et donc des risques mais également stimulant la biodiversité des forêts.

 

- La chasse est un revenu complémentaire mais pas prioritaire et l’équilibre sylvo-cynégétique est le but recherché.

 

- Au moins 5% des surfaces forestières de chaque forêt seront gérés en réserve intégrale afin de préserver les écosystèmes les plus riches en biodiversité présents sur les forêts du groupement forestier.

 

Définition d'une réserve biologique intégrale :

Dans une "Réserve Biologique Intégrale", toutes les opérations sylvicoles sont interdites. Les interventions humaines sont réduites au strict minimum (suivi et inventaires scientifiques), pour laisser la nature y évoluer dans des conditions supposées proches de ce qu’elles seraient en l’absence d’impacts anthropiques.

L'esprit général qui sous-tend nos choix de gestion est explicité dans cet article :
La sylviculture irrégulière : une gestion forestière écologique

Nos forêts présentent une grande biodiversité potentielle grâce à des habitats variés comme le démontre les Indices de Biodiversité Potentiel mesurés (entre 14 et 50 sur un maximum de 50) avec une moyenne de 31.

 

Notre cahier des charges tendra à améliorer la biodiversité des forêts et favorisant la diversité des habitats (arbres morts au sol, arbres morts sur pied, gros arbres vivants).

Coordonnées

975 route de Donzenac

Coulié
19270
Sainte-Féréole

avenir.foret (arobase) gmail.com

Réseaux sociaux

Partagez !